Au Cameroun, des kits aquaponiques pour cultiver bio et élever des poissons

Au Cameroun, des kits aquaponiques pour cultiver bio et élever des poissons

C’est quoi l’Aquaponie

un domaine de l’agriculture moderne qui permet de produire des légumes et du poisson dans un même système – le kit aquaponique –, sans utiliser d’engrais chimique.

Installation d’un système aquaponique

Créer et maintenir l’équilibre d’un système d’aquaponie est un art qui s’apprend avec l’expérience, mais l’installation d’un système aquaponique et sa technique sont relativement simples.

Imaginons que vous vous désirez commencer un système chez vous, simplement pour nourrir votre famille, ou alors pour devenir maraîcher et pouvoir vendre vos productions un jour proche…

Il vous faut trouver l’espace idéal pour accueillir votre installation.

Une cour, une serre, un garage, une véranda, un jardin, un toit…

Des tas de configurations sont possibles, une fois que vous aurez bien compris comment fonctionne un système aquaponique, vous serez capable d’imaginer comment adapter ces systèmes dans n’importe quels lieux, même avec peu de place!

La taille nécessaire pour un système aquaponique

Sa taille dépendra de ce que vous désirez produire, mais si c’est votre première fois, je vous conseille de déjà commencer avec un système simple, qui consiste à utiliser une ou plusieurs cuves IBC de 1000L comme dans les images ci-dessous.C’est une bonne base pour commencer, et peu coûteuse pour faire vos premiers essais.

Cette cuve peut être achetée neuve, ou alors être recyclée de l’industrie, il faut alors faire attention aux produits qu’elles ont contenus et plutôt choisir les cuves provenant de l’industrie alimentaire, si c’est possible.

Un espace de 2 à 3 m² est suffisant pour un système aquaponique simple (image ci-contre).

Mais si vous avez la place nécessaire, vous pouvez produire encore plus de légumes, en ajoutant un ou 2 bacs de cultures supplémentaires, avec la même quantité d’eau.

 

Un peu d’explications pour vous aider à mieux comprendre

Vu que chaque bac de culture joue un rôle de filtre, vital pour les poissons, si vous ajoutez des filtres, vous améliorerez aussi nettement l’équilibre nécessaire entre les poissons, le nombre de bactéries et la quantité de plantes.

En règle générale, pour ces filtres biologiques productifs que sont les bacs de culture, on peut mettre autant de substrat qu’il y a d’eau.

Donc, si vous avez 1000L d’eau pour les poissons, vous pouvez utiliser jusqu’à 1000L de substrat!

Ce n’est pas obligatoire d’utiliser autant de substrat, au minimum un tiers de la quantité d’eau en substrat peut suffire, voire la moitié, ce qui sera plus sécurisé, surtout pour la période hivernale (pendant laquelle les plantes consomment moins de nitrates vu le ralentissement de leur croissance, il est donc idéal d’en avoir plus pour éviter les surcharges!)

 

Cliquez ici pour vous former en ligne sur la transformation du cacao en beurre

Coût et fonctionnement

Leurs prix varient respectivement entre 80 000 francs CFA (122 euros) et 250 000 francs CFA (380 euros). Ces kits disposent de deux niveaux. La partie supérieure comporte un substrat dans lequel se trouvent de petits cailloux blancs où sont versées les semences de légumes et condiments. Le niveau inférieur est constitué par un bac rempli d’eau où se trouvent les poissons, doté d’une pompe électrique qui envoie l’eau jusqu’au substrat. Les deux parties sont reliées par trois petits bâtons en bois attachés aux deux récipients.

« Quand l’eau arrive au niveau du bac à substrat, elle contient des nutriments issus des poissons, détaille Flavien KOUATCHA Directeur Général start-up Save Our Agriculture. Ces nutriments sont naturellement aspirés par les plantes qui purifient l’eau qui rentre dans le bac de poisson ».

Lit de culture aquaponique (n°1 sur le schéma)Les lits de culture (ou bacs de culture) sont part importante d’un système aquaponique car ils effectuent de nombreuses tâches essentielles

Bassin à poissons (n°2 sur le schéma)

Le bassin à poissons doit être assez important pour que les poissons s’y épanouissent bien. Il faut environ autant d’eau que de substrat dans le bac de culture.

Pompe  (n°3 sur le schéma)

Choisir la bonne pompe pour votre système aquaponique est très important. La fonction principale des pompes est de faire circuler l’eau dans le système afin de l’oxygéner et de distribuer les nutriments aux plantes.

 

Cliquez ici pour voir nos kits Aquaponie battant toutes concurrence

Comment séduire un jeune, longtemps habitué à l’agriculture traditionnelle et qui ne rêve que de posséder des hectares de terre ?

Les kits ne sont pas à la portée de tous. « L’aquaponie ne constitue pas seulement un avantage, permettant de produire dans un espace urbain. Elle permet aussi de réaliser des productions deux à trois fois plus importantes qu’en agriculture traditionnelle. Donc, même si un pays regorgeait de vestes étendues de terre fertile, l’aquaponie aurait sa place », tranche Flavien KOUATCHA Directeur Général start-up Save Our Agriculture  celui qui compte séduire les passionnés de l’environnement, l’aquaponie réduisant considérablement la consommation d’eau et les rejets de carbone.

Avantage d’utiliser un système aquaponie

  • Produits savoureux et 100% Naturels
  • Economie de 90% d’eau dans le cycle
  • Augmentation des récoltes
  • Réduction des rejets de CO²

Rendements

Tomate :   120T/ha Vs 30T  (300%)
Poivron :   75T/ha Vs 20T   (275%)
Concombre :   80T/ha Vs 40T   (100%)
Gombo :   40T/ha Vs 20T   (100%)
Piment :   40T/ha Vs 15T   (160%)
Laitue :   140T/ha Vs 80T   (75%)

Cliquez ici pour voir nos kits Aquaponie battant toutes concurrence

Redaction PROMAGRIC

E-mail :servicetech@prom-agric.com

Contact Whatsapp : +237 696960054

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Style switcher RESET
Body styles
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA

Cliquez sur  Télécharger l'application mobile sur Play store pour accéder à l'application de diagnostic des plantes/animaux à partir d'une image prise par un smartphone.

L'objectif est de confier le gros du diagnostic au smartphone, afin que les experts humains puissent se focaliser sur les cas difficiles et inhabituels.