COMMENT CONSERVER UNE PASTÈQUE

COMMENT CONSERVER UNE PASTÈQUE

La conservation de la pastèque est l’un des problèmes qui se posent habituellement chez nous : souvent il nous arrive d’acheter une pastèque de grosse taille et de ne pas savoir comment la conserver, en risquant ainsi d’en jeter une partie. Comment conserver correctement une pastèque, alors ? Tout d’abord, il est bon de savoir que si elle est encore entière, elle peut être conservée dans un endroit à température ambiante même pendant une semaine ( mais pas plus ).

La situation change lorsque la pastèque est ouverte : à moins que vous n’étiez pas voraces, il est impossible de la consommer en un jour. Nous devons exclure, cependant, la solution de la congélation : au-delà du fait qu’elle occupe presque tout l’espace du congélateur, elle serait compromise. Il faut, par conséquent, trouver une voie alternative pour atteindre l’objectif et éviter d’être forcé de jeter la pastèque à la poubelle seulement quelques jours après son ouverture.

En principe, après avoir ouvert la pastèque et l’avoir coupée en tranches, elle devrait être consommée le plus rapidement possible, il faut noter qu’elle se gardera deux ou trois jours seulement : après, elle commencera perdre son arôme, qui, avec le passage du temps, diminuera. Attention à ne pas trop exagérer avec la température du réfrigérateur : on parle, en effet, d’un aliment qui est très sensible au froid. Donc, la pastèque doit être mise dans le réfrigérateur, mais dans la partie la plus froide, à savoir le tiroir dans lequel sont conservés les fruits et les légumes, où la température est comprise entre huit et dix degrés.

Une autre astuce qui mérite d’être mise en pratique est de bien emballer la pastèque dans du film alimentaire : avec cette petite astuce vous ferez en sorte que le produit n’absorbe pas les odeurs d’autres aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur. Dans le cas où la pastèque est grande et donc impossible de consommer et terminer en quelques jours, une astuce utile est d’en tirer des petites glaces à l’eau à mettre dans le congélateur et à sortir à chaque fois vous voulez vous désaltérez.

Pour préparer les glaces à l’eau à base de pastèque il est nécessaire de mélanger dans un mixeur la pulpe du fruit avec un peu de jus de citron et du sucre, en tenant compte du fait que pour un kg de pulpe on a besoin de deux cuillères à soupe de jus de citron et 200 g de sucre : évidemment, tout le monde peut ajuster la dose en fonction de ses préférences. Une fois les ingrédients mixés et bien avec mélangés, le composé ainsi obtenu peut être versé directement dans les moules à glaces : si vous ne les possédez pas, vous pouvez également utiliser un simple bac à glaçons,

Donc, il ne reste plus qu’à mettre un bâton de bois pour chaque moule. Si on n’a vraiment pas de moules, on peut recourir à des alternatives tout aussi efficaces, comme des récipients ou des petites tasses en plastique. Après que le mélange de pastèque et sucre a été laissé dans le congélateur, il peut être savouré chaque fois que l’on veut. En bref, il ne faut pas s’inquiéter si l’on achète une pastèque trop volumineuse : sa conservation est plus simple que ce que l’on pense, et on ne risque pas de la jeter.

Rédaction PROMAGRIC

servicetech@prom-agric.com

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Style switcher RESET
Body styles
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA

Cliquez sur  Télécharger l'application mobile sur Play store pour accéder à l'application de diagnostic des plantes/animaux à partir d'une image prise par un smartphone.

L'objectif est de confier le gros du diagnostic au smartphone, afin que les experts humains puissent se focaliser sur les cas difficiles et inhabituels.