Temps de conservation d’un jus fait avec un extracteur de jus

Temps de conservation d’un jus fait avec un extracteur de jus

Vous êtes nombreux à nous demander combien de temps un jus frais fait maison avec un extracteur de jus peut se conserver. Voici un article qui permettra de répondre à cette question:

Que signifie le terme « temps de conservation »?

Le temps de conservation d’un jus fait à la maison peut avoir plusieurs significations:

  • temps durant lequel le jus ne perd pas de ses qualités nutritionnelles : l’utilisation d’un extracteur de jus est aujourd’hui reconnu pour faire des jus qui gardent leurs éléments nutritionnels comme les vitamines car celles-ci ne sont pas détruites lors de l’extraction. En effet l’extracteur de jus à vis presse les aliments à froid (vitesse lente) contrairement à une centrifugeuse qui chauffe un peu les aliments ce qui détruit certains éléments nutritionnels. Même si l’extraction avec un extracteur de jus à vis conserve ces éléments, l’air ambiant, la chaleur ambiante et la lumière altèrent un jus assez rapidement (oxydation, fermentation, …). Donc pour bénéficier au mieux de tous les bienfaits de votre jus, il est recommandé de boire votre jus frais tout de suite après l’avoir fait.

  • temps durant lequel le jus est encore bon à la consommation : même si le jus s’oxyde un peu et perd un peu de ses éléments nutritionnels cela ne veut pas dire qu’il faut le jeter. Un jus frais fait à la maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur à moins de 4°C. L’ajout d’un jus acide comme du jus de citron ou du jus d’orange aide à ralentir l’oxydation. Il existe de petites bouteilles comme les bouteilles Versapers idéales pour stoker vos jus au réfrigérateur.

Que disent les constructeurs d’extracteurs de jus?

Certaines marques d’extracteurs de jus indiquent que leurs modèles permettent de faire des jus qui se conservent plus longtemps tout en conservant tous les éléments nutritionnels.

  • Tribest GreenStar Elite 5000Extracteurs de jus Greenstar de Tribest: les extracteurs de jus de la gamme Greenstar extraient le jus grâce à 2 vis sans fin jumelles situées l’une à coté de l’autre. Les aliments sont broyés entre ces 2 vis qui sont magnétisées en usine. D’après le constructeur cette magnétisation du jus permet de réduire l’oxydation du jus et permet ainsi de le conserver plus longtemps sans perdre au gout et sans perdre de vitamines. La marque indique une conservation des vitamines de 24h en gardant le jus au frais.
  • Autres marques: la plupart des marques d’extracteurs de jus n’indique pas combien de temps le jus peut se conserver. La recommandation générale est de consommer les jus juste après les avoir extraits.

Comment conserver ses jus fait maison plus longtemps?

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de conserver les jus fait maison plus longtemps mais ce sera toujours au détriment de la qualité du jus, de son gout et de ses bienfaits:

  • Bloc de jus de pommecongélation: le jus frais peut être congelé et conservé ainsi plusieurs mois au congélateur. Avoir des glaçons de jus peut être pratique. Nous n’avons pas de détail sur la conservation des éléments nutritionnels lors de la congélation.
  • Extracteur de jus à vapeurpasteurisation: la méthode de pasteurisation chauffe le jus à environ 75°C pour détruire les éléments responsables de la fermentation des jus pour pouvoir le conserver dans des bouteilles fermées quelques années dans un endroit frais à l’abri de la lumière. La pasteurisation peut se faire après l’extraction avec un extracteur de jus à vis ou sinon en utilisant un extracteur de jus à vapeur qui extrait et pasteurise en même temps.

Conclusion

Buvez vos jus juste après l’extraction: un jus frais est le meilleur jus possible au niveau du gout et de l’apport en vitamines et autres éléments nutritionnels.

Si vous avez besoin de conserver votre jus plus longtemps parce que vous avez beaucoup de fruits pour faire votre jus, ou que vous ne voulez pas faire du jus tous les jours ou bien d’autres raisons, vous pouvez utiliser la congélation ou la pasteurisation comme méthode de conservation.

Rédaction PROMAGRIC

Contact : servicetech@prom-agric.com

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Style switcher RESET
Body styles
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA

Cliquez sur  Télécharger l'application mobile sur Play store pour accéder à l'application de diagnostic des plantes/animaux à partir d'une image prise par un smartphone.

L'objectif est de confier le gros du diagnostic au smartphone, afin que les experts humains puissent se focaliser sur les cas difficiles et inhabituels.