Cours sur la transformation du Cacao en Beurre
Formation en ligne

Cours sur la transformation du Cacao en Beurre

Apply to Course Now

Selon les données compilées par le Système d’information des filières (Sif), qui publie quotidiennement la moyenne des prix du cacao et du café sur le territoire camerounais, le kilogramme de fèves se négocie ces dernières semaines dans les bassins de production entre 900 et 960 FCfa en moyenne.

Dans certains bassins difficiles d’accès en ce début de saison des pluies, notamment dans la région du Sud-Ouest, il n’est pas rare que le kilogramme de cacao soit cédé aux exportateurs à 700 francs Cfa, renseignent des sources au sein de la filière.

A l’origine de ce fléchissement des prix bord champ du cacao, lesquels prix avaient atteint 1600 francs Cfa le kilogramme dans certains bassins au cours de la dernière campagne, les opérateurs désignent particulièrement la tendance baissière des prix du cacao sur le marché international.

Suite à cette instabilité au niveau de la fluctuation des prix, nous avons décidé de lancer cette de formation, afin de sensibiliser autant les producteurs que des entrepreneurs sur la nécessité de transformer le cacao en beurre afin de créer une plus value et des emplois.

VIDEO D’INTRODUCTION

La transformation artisanale du cacao en beurre est un processus qui doit respecter un ensemble de phase bien précise.

LES ETAPES DE LA TRANSFORMATION DU CACAO EN BEURRE

  • Le choix de la matière première et contrôle qualité | 25 septembre 2018 by Pyrrus KOUDJOU
    La qualité des fèves de cacao est très importante, car elle joue sur le rendement en termes de beurre. Ainsi, vous devez être à même d’identifier les bonnes fèves des moins bonnes. Le contrôle qualité une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés, si le produit contrôlé est conforme ou non à ses spécifications ou exigences préétablies et incluant une décision d'acceptation, de rejet ou de retouche.
  • La Torréfaction | 25 septembre 2018 by Pyrrus KOUDJOU
    La torréfaction consiste à griller les fèves de cacao aujourd’hui feu tout comme avec les arachides. Durant cette étape, tout comme les arachides, les fèves de cacao émettent un sons d’éclatement, et la torréfaction prend fin lorsque l'on peut séparer facilement l'enveloppe de la fève de cacao. Cette étape permet de libérer l’arôme que l'on connaît bien du cacao.
  • Le Vannage | 25 septembre 2018 by Pyrrus KOUDJOU
    Le vannage est l'activité qui consiste à séparer la fève de cacao de son enveloppe.
  • Le Broyage | 25 septembre 2018 by Pyrrus KOUDJOU
    Il consiste à écraser les fèves de cacao dans le moulin à écraser. Tout comme les arachides, les fèves de cacao s'écrasent bien et après broyage, on obtient donc une pâte qui sera prête pour la cuisson.
  • La Cuisson | 25 septembre 2018 by Pyrrus KOUDJOU
    Dans cette étape, il est question de mélanger dans une marmite ou un cuiseur la pâte obtenue avec une quantité d'eau de manière à obtenir un mélange homogène, et laisser cuire. 
  • Extraction | 27 septembre 2018 by Pyrrus KOUDJOU
    Après évaporation de l'eau, l'huile monte en surface : c'est la première extraction. Après la première extraction, on y ajoute encore de l'eau de manière toujours à obtenir un mélange homogène puis on laisse encore cuire. Après évaporation de l'eau, l'huile remonte encore en surface : c'est la deuxième extraction. Vous répétez l'opération ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus de l'huile.

Plans et prix de nos contenus Premium

Monthly
XAF2000monthly
Payez 2000 FCFA chaque mois.
Yearly
XAF6000Yearly
Payez 6000 FCFA par an
Style switcher RESET
Body styles
Color settings
Link color
Menu color
User color
Background pattern
Background image
Select your currency
XAF Franc Afrique centrale CFA