Le cacaoyer est attaqué à tous les stades de développement par de nombreux insectes nuisibles, dont les mirides sont les plus importants. Ces attaques sont à l’origine de la dégradation du verger, d’importantes pertes de production (de l’ordre de 30-40 %) et de la détérioration de la qualité du produit.
Cette fiche technique présente les principaux insectes nuisibles, leurs dégâts, ainsi qu’une méthode de lutte efficace. Cette méthode, qui est la lutte intégrée, est basée sur de bonnes pratiques agricoles et sur une utilisation rationnelle des pesticides.
Souscrivez à un abonnement annuel pour accéder à la connaissance et lutter efficacement contre ces maladies et ravageurs du cacao.
Lutter efficacement contre les maladies et ravageurs du cacao
- Dégâts des Chenilles phytophages sur le Cacao | 21 septembre 2018 by Lutter contre Les maladies et les insectes du cacao
- Dégâts des cicadelles sur le Cacao | 21 septembre 2018 by Lutter contre Les maladies et les insectes du cacaodessèchement progressif des feuilles à partir de l'extrémité du limbe puis de sa bordure
- La pourriture brune | 23 septembre 2018 by Lutter contre Les maladies et les insectes du cacaoLA POURRITURE BRUNE DES CABOSSES (25 à 60 % de perte de production). Les symptômes causés par les différentes variétés de champignon sur les cabosses de cacao sont tous similaires. La maladie commence avec l’apparition des petites tâches translucides près de deux jours après l’infection. La tâche devient brun-chocolat puis noircit et se répand rapidement jusqu’à ce que la cabosse soit entièrement couverte.